Un petit historique

L’événement que nous organisons est inspiré par un passé lointain et plus récent.

C’est dans les années 1930 que les premiers criterium de porteurs ont vu le jour. Qu’il s’agisse de courses de porteurs de journaux à vélo ou de triporteurs, les chronomètres, les cris d’encouragement et la bonne humeur étaient de la partie. Ces courses (et ce mode de transport qu’ils “glorifiaient”) ont disparu dès l’avènement de la voiture et la transformation de Paris pour faciliter les déplacements automobiles.

Pour ceux qui veulent se coucher moins bêtes, il y a de la lecture par ici :

http://blackbirdsf.org/courierracing/journaux.html et http://velos-mont-valerien.over-blog.com/article-le-criterium-des-porteurs-de-journaux-1-episode-64984453.html

Pour les autres, il y a les versions vidéo ici :

Nous nous proposons de faire revivre très modestement une partie de cet esprit d’avant le Paris-tout-bagnole. Une autre façon de transporter hommes et marchandises existe, et ces évènements qui semblent être d’un autre temps peuvent pourtant être remis au goût du jour.

C’est tout pour la prise de tête :) , l’évènement sera sobre et familial, les deux principales idées qui ont motivé son initiation sont 1) partager notre goût pour les vélos cargos et 2) se fendre la gueule !!!

Si vous ne possédez pas de vélo cargos, ça n’est pas une raison pour vous abstenir de venir ! Le spectacle vaudra sans aucun doute son pesant de cacahuètes, et si en plus vous avez dans l’idée de vous payer un de ces engins, la plupart des catégories seront représentées. Un beau sourire et vous aurez peut-être l’occasion de monter sur un ou plusieurs pour comparer !

Aller, il est permis de rêver, d’autres ont fait revivre ces évènements depuis de nombreuses années, et ça amène chaque année du monde. Ça peut donner ça en version mama bakfiets:

ou ça en version 24 Heures du Mans :

Version 2009

Version 2011 :

Ok, c’est dans leur culture, et ils avancent des chiffres tels que 40.000 cargo-bikes dans le grand Copenhagen…Disons qu’on participe à l’effort de repeuplement de Paris en vélos-cargos !

aller, pour la route, une dernière vidéo sympa :)

[vodpod id=ExternalVideo.1010850&w=425&h=350&fv=]

2 réflexions au sujet de « Un petit historique »

  1. Super votre site -;) Je viens de copier et d’imprimer le lien où vous présentez les différents modèles de vélo-cargos, ainsi lorsque des personnes viennent me poser des questions sur mon vélo; je leur remettrai l’adresse de votre page afin qu’elles puissent obtenir des renseignements & ainsi je repartirai plus vite une fois les antivols détachés.

  2. salut
    j’ai 87 ans

    j’ai possédé a Paris dans le années 30/40 un vélo porteur
    roue avant plus petite, guidon plat, gardes boue enveloppants
    porte bagage avant conséquent
    freinage a retro pédalage
    pas de freins avant
    poids17 kilos

    pas pu voir de photos

    si qq un en a ??? merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>