Marc et son kit Xtracycle

marc-et-son-kit-xtracycle_01Cette semaine, nous interviewons Marc, utilisateur d’un kit Xtracycle. Ce système permet de transformer un simple vélo en vélo cargo. Si le vélo ne vous a pas ruiné, le kit vous permettra de monter un vélo cargo pour quelques centaines d’euros de plus, ce qui lui confère un bon avantage face aux versions qui vous ont déjà été présentées ici et qui chiffrent plus souvent autour des 2000€…. Mais laissons Marc vous présenter la chose :

PCB: Une phrase pour te présenter ? 

Marc, informaticien, 46 ans, dans une grosse ville du Sud

PCB: Comment en es-tu venu au vélo cargo ?

Marc : Vélotaffeur depuis 3 ans sur un VTT de grande surface puis sur un VTC en 28″, je cherchais à pouvoir transporter des courses ou d’autres vélos (pour un atelier associatif notamment) mais j’ai vite atteint les limites d’un gros porte-bagage ou de sacoches adéquates. La phase remorque monoroue fait maison était pas mal mais encombrante (et parfois un peu casse-g… au vu du matériel trimbalé).
marc-et-son-kit-xtracycle_02Bref, souhaitant conserver la largeur d’un vélo normal et des roues classiques, j’ai exclu les triporteurs ou biporteurs à plateau ou caisse avant pour suivre le Yuba (trop lourd)  et le Kona Ute (trop léger) qui a été mon premier choix car distribué en France (comprendre pas trop dur à trouver). J’avais déjà repéré le kit Xtracycle mais le faire livrer de Californie revenait à presque doubler le prix. Le Big Dummy pouvait se trouver en France mais le budget bloquait.

PCB: Quand/comment as-tu passé le pas ?

Marc : Le budget a joué un peu suite à une accession à la propriété à ce moment-là mais c’est surtout la disponibilité du kit en Europe qui a été le facteur déclenchant.

PCB: Un mot sur le choix de ton cargo ?

Marc : Je voulais un vélo avec un très gros porte-bagage et une bonne résistance au chargement (cf plus haut). Pour l’assistance, c’est pénible, ça s’arrête quand j’approche de ma vitesse de croisière… Bref, pas trop l’utilité pour l’instant mais ça améliorera quand même les démarrages en côte.

PCB: Par quel biais te l’es-tu procuré ?

Marc : Un distributeur allemand en VPC, pour toute l’Europe, de la marque.

PCB: Referais-tu le même choix aujourd’hui ?

Marc : Sur le kit, oui. Sauf que leurs marche-pieds étant trop larges, j’ai bricolé les miens, toujours pour limiter la largeur. Il est d’ailleurs marrant qu’ils aient ajouté en 2012 des marche-pieds étroits à leur catalogue

Sur le vélo donneur, j’aurais peut-être (et je pourrais toujours) chercher un vélo de meilleure qualité même si celui-ci me donne toute satisfaction. Par contre, les freins à disque ou des Magura sont pour bientôt parce que, bien chargé, les v-brakes (même de gros trucs de DH) atteignent vite leurs limites.

PCB: Combien de kilomètres fais-tu approximativement par mois? Est-ce ton unique/principal vélo? Es-tu le seul utilisateur de ton foyer ?

Marc : Environ 4 à 500 km par mois et que par moi. Sinon, un course et un VTT en 29″ pour la vitesse ou les pinèdes

PCB: Quel regard les gens portent-ils sur ton cargo et ce à quoi tu l’utilises ?

Marc : Beaucoup de curiosité aux feux rouges, un contact facile, des questions (la première : c’est vous qui l’avez fabriqué de toutes pièces ?). Bref, je perd facilement 30 minutes par semaine à expliquer le truc…

marc-et-son-kit-xtracycle_03Mes proches m’ont regardé un peu bizarrement au début mais le fait de ramener, d’une ballade du dimanche, le gamin assis derrière et son vélo dans les sacoches a validé le concept.
Et encore jamais vu en ville quoiqu’on m’ait rapporté qu’un autre existerait dans le département.

Et sinon, je suis devenu  très sage avec les voitures parce qu’avec un truc pareil, je suis assez facilement repérable.
A propos d’anecdotes :
– quand j’ai ramené trois palettes pour la cheminée, aucune voiture n’a tenté le moindre dépassement : c’est un peu lourd comme écarteur de danger mais c’est efficace
– quand je me suit arrêté à un feu et pas la cycliste derrière, j’ai apprécié le pare-choc intégré du bestiau
– prendre un caddie pour faire les courses et charger les 4 sacs sur mon vélo devant le regard médusé des clients suivants.

PCB: Envie d’ajouter un point libre qui n’a pas été abordé?

Marc : Mon prochain vélo cargo ?
Le même kit couplé à un VAE à moteur au pédalier, si ça rentre.

PCB: Merci d’avoir pris le temps de nous dévoiler un petit bout de ta vie. Je suis sûr que ta démarche déclenchera bien un ou deux clics dans l’esprit de ceux qui ont besoin d’arguments pour sauter le pas ! Bonne route !

Une réflexion au sujet de « Marc et son kit Xtracycle »

  1. Bonjour,
    trop cool ce kit je sens qu’il va bientot avoir deux velos avec du kit xtracycle “dans une grande ville du sud” ;-) Il va bien faloir que je porte mes deux loulous un de ces quatre…

Les commentaires sont fermés.