Un siège enfant pour Bullitt

le siège une fois installé

le siège une fois installé

Oublié le siège bébé rapporté, un hamax réglable par exemple, qui déséquilibre un vélo classique s’il n’est pas équipé d’une large béquille stable. Pour transporter une petite fille en Bullitt, petite fille qui allait sur ses 3 ans, ce jeune père motivé est arrivé à une solution qui le satisfaisait sans y avoir passé beaucoup de temps, ni investit de trop.
Ce vélo-cargo n’est pas spécifiquement adapté au transport d’enfant, c’est bien le moins qu’on puisse dire…
Robin a donc adapté un siège de poussette optionnel, le double kit de chez Phil&Teds.

les crochets pour poser le siège

les crochets pour poser le siège

Le gros avantage c’est que toutes les ceintures sont déjà là et bien adaptées à la taille d’un enfant entre 2 et 5 ans. Mais il faut trouver un système pour attacher le siège solidement sur le vélo.
Robin a donc utilisé deux crochets supports muraux pour vélo légèrement pliés pour qu’ils reposent à plat. Une fois sanglé, le siège est on ne peut plus stable.

l'arceau est sanglé

l’arceau est sanglé

Un morceau de chambre à air sur le tube en arceau pour éviter que la peinture ne soit marquée, une belle sangle et hop! ficelé!
L’avantage du gainage en caoutchouc bleu sur les pieds est certain. Le siège, juste sanglé, tient parfaitement sur trois point d’appui et ne glisse pas vers l’avant. Et le montage/démontage est très rapide, moins de 5 min.

Le siège vu de dessus

Le siège vu de dessus

L’espace devant le siège est suffisant pour les jambes de l’enfant, mais ne permet pas d’y mettre en plus un  sac. Heureusement, un petit espace reste disponible dans le dos du siège pour y ranger son sac, la couverture quand la température remonte, et l’antivol.

Sa fille est bien protégée sous une couverture en polaire, plus une bâche étanche qui protège du vent et des petites ondées imprévues.

Papa?

Papa?

On ne reviendra pas sur la stabilité du vélo sur sa béquille, un atout pour faire monter son enfant dedans, ou lorsqu’il y grimpe seul. Tout comme le centre de gravité très bas qui procure un équilibre remarquable au vélo une fois chargé.

Robin, faut juste ne pas oublier de monter le garde-boue avant maintenant!

Oh! Les jolies tâches de rousseur!

2 réflexions au sujet de « Un siège enfant pour Bullitt »

  1. Intéressant : notre petite Lisa va sur ses 3 ans et nous pensons peut-être faire la même chose pour l’amener à l’école quotidiennement en RP.

    La sécurité apportée par le centre de gravité très bas nous parle : actuellement sur un siège enfant, son poids commence à s’y faire bien sentir, notamment à l’arrêt quand il faut l’y installer & faire descendre.

    Question: avez-vous envisagé aussi électrifier le Bullitt comme je vois que ça a été fait ici au Portugal: http://www.lisbonize.com/2009/11/bionx? Une offre constructeur existe-elle, ou faut-il la bricoler? Pour information, à ce titre, le kit au meilleur rapport qualité/prix que j’ai trouvé pour l’instant est au UK : http://www.electrodrive.co.uk/index.htm

  2. Patrick, il existe des solutions pour transporter un enfant, voire deux, sur un Bullitt.
    Siège avec ceintures spécialement conçu pour, deux modèles de canopy pour les intempéries, panneaux latéraux, etc. Mais ce vélo n’est pas conçu spécifiquement pour le transport d’enfants.
    Il existe d’autres modèles nettement plus efficace sur ce point, comme les Bakfiets maintenant assez répandus.
    Pour l’électrification du Bullitt, c’est forcément une adaptation à partir d’un kit du commerce. Le vélo n’est pas distribué déjà électrifié.
    Je n’ai pas vraiment d’avis sur les différentes offres possibles. BionX semble être la plus courante.

Les commentaires sont fermés.