Des side panels souples pour votre Bullitt

diy_white-side-panel1Si les side panels vendus par le fabriquant de Bullitt sont tentants en terme d’allure et de robustesse, ils le sont moins en terme de facilité de désinstallation et de budget. L’idée nous a donc trotté dans la tête (à Diane et moi-même) et nous avons passé le pas de l’auto-construction.

La question du matériau s’est posée. Après avoir envisagé du plexiglass blanc qui avait le mérite d’être rigide et résistant à la pluie, puis du contreplaqué marine qui supposait, comme le plexi, pas mal de quincaillerie et de bricolage, on s’est orientés vers le souple, léger et facilement pliable dans la besace.
diy-side-panels-coutureNous voilà donc partis pour de la bâche PVC (tissage enduit, utilisé pour les tauds de bateaux) et de simples scratchs. On a fait un patron en carton/journal pour commencer, puis on a découpé et cousu la bâche. Pour ne rien vous cacher, on avait une machine à coudre défectueuse, et on a cru qu’on y arriverait jamais…

Mais finalement si, au bout de trois soirées on s’en est sortis (en fait la situation de la machine a coudre a empiré au fur et à mesure, c’était carrément n’importe quoi!!)

diy-side-panels-cartonPlusieurs avantages:
– Ça nous a couté une trentaine d’euros (25 de bâche et 5 de scratch + fil);
– Ça se retire en 5 secondes d’une seule main et se fourre dans un sac;
– Ça pèse pas lourd du tout ;
– On peut dire “C’est moi qui l’ai fait”! (c’est ce point là que Diane préfère, c’est sans doute parce que c’est une fille);
– Ça joue parfaitement son rôle, un sac posé sur la plateforme sans être attaché est retenu par les side panels, et les gamins peuvent s’y tenir dans les virages ou s’accouder dessus.

side-panelsdiy_side-panels-1On a souvent pensé à ré-utiliser notre patron pour en fabriquer une autre paire, soit dans un autre matériau, soit d’une autre couleur. Je trouve qu’en tissus ça aurait une gueule terrible, mais j’ai peur du vieillissement.
On avait aussi pensé à des améliorations. En réalité, on pensait qu’il faudrait en faire un vrai à la suite de cet essai… et puis finalement malgré des finitions approximatives, c’est tellement costaud que ça n’a pas été justifié, et on est restés avec la version originale.

diy_side-panels-2Après 4000km dans toutes les conditions (garé dehors toute la journée, pluie, soleil, gnome qui tire dessus pour se tenir, etc), la bâche est quasi comme au premier jour. Ça nous a paru suffisamment concluant pour le partager avec vous et vous inciter à tenter :)

Tadaaaaaa !
side-panels-2En prime, on vous file même le patron qui va bien :) (sous licence creative commons)Ingrédients pour 1 side panel, à doubler pour avoir la paire :

  • Scratch de 5cm de large : 25cm mâle et 25cm femelle
  • Scratch de 2cm de large : 20 cm de mâle et 20 cm de femelle
  • Bâche enduite PVC : 125 x 40 cm par côté.

side-panels-patron

Téléchargez le patron en qualité vectorielle en PDF ici : Side panels patron

AH, et autre avantage, ça fait un beau support publicitaire pour le Paris Cargo Bikes Meeting !!

diy-side-panels-comm-pcbm
Licence Creative Commons
Home made soft side panels for Bullitt Cargo Bike de Pseudomyrmex & Dinetteb est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage à l’Identique 3.0 non transposé.