Revue du web n°1

Nous vous présentons aujourd’hui notre revue du web, première d’une longue série, nous l’espérons.

Nous avons pour ambition de sélectionner pour vous le meilleur du web consacré aux vélos-cargos. La presse généraliste, les blogs personnels de cycliste, les sites spécialisés dans le vélo qu’il soit utilitaire ou parfois de compétition, nombreuses sont les sources potentielles d’information sur le cargo-bike, un sujet encore confidentiel il y a quelques années, mais qui tend à se populariser avec le nombre croissant d’utilisateurs et de modèles de vélos disponibles.

A noter que nous signalerons de nombreux articles en anglais ou autres langues étrangères, car les publications francophones sur le sujet restent pour le moment plutôt rares.

Notre premier lien provient toutefois de Rue89 Strasbourg et présente l’utilisation d’un Bakfiets par une famille alsacienne de trois enfants. Il se trouve que la famille en question anime le blog “le vélo brouette“, mais de nombreuses familles font de même dans la ville de Strasbourg.

Rue 89 Strasbourg – Vélo-cargo, la nouvelle star des pistes cyclables à Strasbourg

revue_web_01_01


Le lien suivant nous emmène sur le blog d’un écossais amateur de “Fat Bikes”, ces VTT conçus pour utiliser des pneus sur-dimensionnés (jusqu’à 10 centimètres de large), conçus à l’origine pour rouler dans la neige. En voulant concilier fat bike et famille, Moray a développé le concept du “fat-cargo-bike” en montant des gros pneus sur un Yuba Mundo.

Moray Fat Bike – Family Fatbiking – Yuba Mundo Cargo Bike

revue_web_01_02


Pour conclure cette première revue du web, retournons à Strasbourg avec le blog “I Bike Strasbourg” qui nous proposent de nombreux articles consacrés au vélo-cargo. Ne manquez pas notamment l’historique du cargo bike.

I Bike Strasbourg – Historique du vélo-cargo

Pour un historique en anglais plus détaillé, vous pouvez également consulter ce document provenant du site européen Cyclelogistics :

CycleLogistics – Short History of Cargo Cycling (format Word)

revue_web_01_03