Le plombier a un gros vélo.

Nous le savions déjà tous, le vélo cargo peut remplacer votre véhicule personnel en ville. Mais du point de vue d’un professionnel? Pourrait-il nous libérer des sempiternelles camionnettes d’artisan?
Celles qui encombrent notre centre-ville en stationnant sur nos pistes cyclables, mais qui ne peuvent se garer mieux parce que “je bosse, moi!”

C’est ce que plusieurs sociétés de plomberie tentent de démontrer.

Que ce soit en profitant de l’aura du vélo cargo pour proposer des services de livraison de chaudières, comme Saunier Duval par exemple, en jouant sur le côté rapide et écologique du vélo pour plaire à une certaine clientèle soucieuse de son environnement. Ou que ce soit le constat de départ d’un artisan plombier, pour qui s’affranchir d’un véhicule motorisé équivaut à réduire sa facture et être plus respectueux de son environnement. Comme pour Elian par exemple, le cycloplombier parisien, qui ne pourrait assurer ses services de manière efficace sans son vélo cargo. Elian qui, par ailleurs, essaye de financer l’achat d’un Urban Arrow via le site de financement participatif ulule.

Si on abandonne les frais de stationnement et PV, coût du véhicule et de son entretien, assurance, etc. on peut constater une baisse sur la facture de 20%.
Une aubaine pour le client.
Cet argument sur le prix est celui qui ressort en premier, quel que soit l’entreprise de plomberie à vélo. Veligaz l’a bien compris et le met en avant dans sa présentation.

C’est donc un choix de raison, poussé par le côté économique ou écologique ou juste par le plaisir de rouler à vélo, mais qui donne des résultats convaincants.
Ze Plombier à Nantes a fait le choix de se déplacer sur un triporteur Nihola. En plus de faire un geste pour la planète, il a choisi un modèle de cargo qui est assemblé dans l’agglomération nantaise, histoire de rester cohérent. Cette entreprise a d’ailleurs, après 4 années d’existence, remporté le concours “Lumières de l’innovation” de la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB).

 

Alors, qui sont-ils ces plombiers soucieux de leur environnement?

cycloplombierLe cycloplombier, Paris.

Le Cyclo Plombier se déplace uniquement à vélo, c’est son choix pour notre environnement, pour nos enfants, nos collectivités et nous même :

1- L’opportunité de participer à la lutte pour la protection de notre planète.
Le choix du 0 :
0 émission carbone, 0 nuisance sonore, 0 carburant, 0 embouteillage,
0 assurance, 0 retard, 0 stress

2- La possibilité de réaliser d’importantes économies :
Le vélo, un moyen simple de réduire les frais de déplacement : d’où, l’allègement de votre facture en plus de faire un geste pour l’environnement ! Le Cyclo Plombier multiplie donc le nombre d’interventions au cours d’une journée et en réduit le coût.
1000 kilomètres parcourus en voiture = 85 € de frais d’essence
1000 kilomètres parcourus en vélo = 0€ (peut-être le coût d’une chambre à air)

3- Le choix de s’affranchir des embouteillages sans faire plus d’effort qu’en voiture.
Aller travailler à vélo, c’est un exercice, mais c’est surtout un plaisir! Quoi de plus agréable que de commencer et de terminer la journée en voyageant sans stress? C’est plus d’autonomie, de mobilité, de flexibilité et d’attention pour vous !
Plus besoin de rechercher une place de stationnement! Le plombier arrivera à l’heure!
Un des projets de votre artisan est d’ailleurs l’achat d’un biporteur à assistance électrique. Celui-ci lui permettra de se faufiler plus facilement et rapidement entre les voitures dans les rues de Paris, et ceci, pour mieux vous servir !

 


 

saunierduval


Saunier Duval
, Paris.
De plus en plus utilisé, le vélo-cargo permet la livraison de plus de 70 kg de produits, donc, pourquoi pas… d’une chaudière murale compacte en moins de deux heures. C’est ce que Saunier Duval propose aux Parisiens souhaitant remplacer dans la journée leur matériel hors service.

 


 

Véligaz, Dijon, Mâcon.Veligaz.com vous propose principalement l’entretien annuel de votre chaudière gaz, de votre robinetterie et conduits d’évacuation, ou encore de vos panneaux solaires thermiques, par des techniciens se déplaçant à vélo.A vélo, c’est possible car l’équipement nécessaire à ces interventions peut facilement se transporter dans quelques sacoches adaptées (un peu comme votre facteur…)En ville, la densité élevée de population permet de réduire les distances entre chaque intervention.Et le vélo, même à assistance électrique, est plus économique qu’une voiture. C’est pour cette raison que Veligaz.com peut vous proposer des tarifs si bas !

 


 

zcoplombier

Z’co plombier, Toulouse.
“Notre gros problème était le mode de déplacement lié à la voiture”, explique Arane Dumont, plombier. “On était fatigués de subir les embouteillages, de se prendre des PV et surtout de chercher une place de stationnement. Un jour l’un de mes collègues, plombier de père en fils depuis plusieurs générations, m’a raconté que son grand-père au début du XXe siècle se rendait sur ses interventions en vélo. L’idée a fait son chemin.”

Ces 3 plombiers commencent à réfléchir à comment faire de la plomberie en deux roues ? Et aussi comment devenir des éco-plombiers.

 


 

ze-plombier

Ze plombier, Nantes.
Ze Plombier est une entreprise de plomberie chauffage heureuse. La satisfaction de nos clients du premier contact à la fin du chantier est notre priorité au quotidien.
Nous avons de la chance car nos clients sont tous très sympa, en effet le plombier qui arrive sur son vélo, qui monte jusqu’à 5 étages sans ascenseur avec sa caisse à outil se voit souvent offrir le café.
Si vous appelez Ze Plombier vous tomberez sur la voix de Sonia (la femme du Plombier) avec un ton rassurant et jovial, elle prendra le temps de répondre à vos questions sur un dépannage, entretien, installation de plomberie, chauffage, chaudière.
Ze Plombier, se veut un artisan connecté avec son temps, tous les moyens sont bons pour entrer en contact avec nous: téléphone, mail, SMS, Facebook, pigeon voyageur et  à vélo sur la piste cyclable.
Notre ambition serait de voir pleins de Ze Plombier et autres entrepreneurs à vélo dans Nantes, un collectif existe déjà à retrouver sur Facebook sous le nom des « Boites à Vélo »