Le test du Yuba par Greenbobine et biporteur Yes we can

ParisCargoBikes.org invite aujourd’hui Greenbobine qui nous fait l’amitié de publier chez nous un compte-rendu de son essai du Yuba. Venant d’une habituée de l’Urban Arrow, vélo-cargo plus encombrant, le point de vue sur ce “longtail” est très intéressant et vous aidera à réaliser votre choix entre un “véritable vélo-cargo” et un “vélo presque normal”.

Sur Greenbobine et biporteur yes we can, on t’avait promis du lourd en voici en voilà. Cet article est principalement destiné aux retardataires de la pédale, à ceux qui auraient oublié de laisser leur voiture au garage !!

Pour finir de vous convaincre (ou vous achever), nous voulions vous parler de cette marque…Yuba…Alors là on est pas du tout sur le biporteur ou cargobike mais bien sur un vélo « presque » classique finalement. Je dis presque parce que quand tu le regardes de plus près (enfin tu me diras de loin aussi tu vois un truc bizarre !) et ben tu te dis qu’il n’est pas comme les autres ! Yuba a plusieurs modèles vraiment sympas pour toute la famille… A découvrir sur leur site  http://yubabikes.com/. Ce qui nous plait : C’est un vélo idéal pour les balades et déposer les enfants à l’école. Tu peux direct reprendre la route ensuite direction le boulot sans avoir le côté imposant du cargo bike qui peut être je l’avoue un peu chiant quand on voyage à vide. Peu importe l’âge des enfants que tu transportes. Tu peux très bien ajouter le siège bébé sur une partie et un enfant de 5 ans sur l’autre, ce n’est pas incompatible.

crédits @yubabikes

crédits @yubabikes

Si comme nous tu as opté pour le vélo comme unique moyen de transport mais que le biporteur te fait flipper, bonne nouvelle, leurs sacoches de grandes capacités te permettront de faire tes courses chez carrouf sans problème. Tu peux même ajouter un panier à l’avant….Bonheur quoi !!!

Parlons peu, parlons bien, il est beau, il est funky mais il a un prix ! c’est assez intéressant pour le modèle de base mais malheureusement on grimpe vite au plafond si on prend l’option VAE et autres variantes de sécurités et de confort pour nos précieux ! Pour info le vélo essayé est un ancien modèle du Mundo vendu par Cyclable à 850 € hors option…comptons 1000 € environ avec quelques broutilles d’options… Au risque de radoter, je pense que sur ce genre de vélo l’option VAE (assistance électrique) est indispensable (surtout pour nous mesdames) si :

  • Tu veux arriver fraiche et pimpante au boulot après avoir déposé les gamins à l’école (à moins que tu aies moins de 3km à faire en tout et pour tout)
  • Tu as comme nous opté pour le vélo comme unique moyen de transport et là bien sur tu auras surement des longues distances parfois chargée à bloc…Une petite assistance est toujours la bienvenue dans ces moments-là.

Le TEST :

Après avoir trouvé un samedi un peu ensoleillé, nous voilà avec Arthur (6 ans) et Alistair (3 ans) en direction de Cyclable paris 12ème pour faire l’essai d’un Yuba Mundo. Alors attention, celui que nous avons pu essayer est juste équipé de coussins sur la longuuuue assise arrière (pas du tout suffisant pour les enfants) mais il est possible d’ajouter pas mal d’options en fonction de votre situation et/ou envie…Notamment les monkey bars et les sideboards, deux éléments juste indispensables pour assurer la sécurité de tous les passagers !!!!

Monkey ba

Allez, en selle. La prise en main est très facile…tu sais faire du vélo, tu sais faire du Yuba ! C’est juste un peu déstabilisant de se dire que l’arrière est bien plus long qu’un vélo standard mais on s’y fait très vite…ça c’est « à vide » sans les parpaings posés à l’arrière ! La position de pilotage est assez droite et un peu trop proche du guidon je trouve mais cela n’empêche pas qu’il soit confortable.

Une fois la bête maîtrisée, on y retourne avec Arthur et Alistair…test yubaquelques consignes de sécurité transmises aux enfants, du genre « ne vous penchez pas », ou « accrochez-vous bien » histoire de ne perdre personne sur la route…et hop on est parti…Premières sensations assez agréables, tenue de route et direction bien contrôlées, pédalage facile. Pas d’effet de tangage que l’on a avec un vélo normal sur lequel on a installé un siège enfant et ça c’est vraiment appréciable. C’est même le gros + de ce vélo…Imagine un peu l’effet que peuvent avoir 2 enfants à l’arrière d’un vélo si ils commencent à bouger comme des singes…(les miens ne font jamais ça évidement ils sont parfaits, mais les tiens par contre c’est autre chose !). Ce qui est déroutant c’est surtout de ne pas les voir…et là vraiment je ne suis pas à l’aise ! Ben oui c’est l’effet biporteur et forcément on prend vite l’habitude de les voir et de discuter facilement avec eux quand on pédale.  Du coup je me sentais un peu seul(e)(sensation partagée par monsieur et madame).

Au démarrage et à l’arrêt, pas de soucis de déséquilibrage, on les oublierai presque à l’arrière…Ah non y’en a un qui veut la place de l’autre et patati et patata….Bonne nouvelle ils sont toujours là ! Les freins à tambours suffisent et font plutôt bien leur boulot, ils sont puissants et souples…j’aime bien !

La  double béquille est bien stable et permet de charger et décharger les enfants sans souci…Et si le modèle est équipé des marches pieds, ils peuvent même grimper tout seul dessus !

test yuba

Après quelques kilomètres on se sent vraiment à l’aise… On valide le produit !

A vous maintenant de choisir votre mode de transport !

Une réflexion au sujet de « Le test du Yuba par Greenbobine et biporteur Yes we can »

  1. Bonjour,

    Merci à Greenbobine pour cet article est très complet et donne une idée concrète de la vie “en Yuba”. En tant que membre de Cyclable, je voulais toutefois apporter une précision concernant le modèle qui a été essayé concernant la sécurité des enfants.

    Le vélo Yuba présenté ici est la version 2, une ancienne gamme qui n’est plus commercialisée. Les Yuba que nous proposons aujourd’hui à l’essai sont des versions 4 et 5 (donc équipés de série avec des pare-jupes et avec possibilité en option d’installer monkey bars et cale-pieds (ce qui n’était pas possible sur la version 2) et nous invitons les utilisateurs de PCM à venir les essayer, éventuellement pour faire un retour sur le site de PCM et un comparatif entre les deux vélos.

    Pour les tout-petits, nous recommandons aussi systématiquement l’usage d’un siège bébé et ce afin que l’enfant soit véritablement contenu et installé en sécurité.

    Petite info complémentaire : nous attendons d’ici peu le nouveau Boda… encore une nouvelle aventure !

    Belle continuation à vous !
    Isabelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>