Cargo-bike

Mais en fin de compte, qu’est-ce qu’un cargo-bike ou vélo-cargo ?

C’est un vélo à deux ou trois roues permettant de transporter des charges plus importantes que sur un vélo classique.

inventaire_illustration

Voici une liste non-exhaustive des biporteurs et triporteurs les plus faciles à trouver en France:

Biporteur

chargement à l’avant

Les biporteurs avec chargement à l’avant sont les cargo-bikes les plus répandus. Ils offrent une grande capacité de chargement et un centre de gravité bas favorisant la maniabilité. L’encombrement est leur principal défaut.

le “Cargo Long” et le “Cargo Court” de Bakfiets

Le bakfiets est un cargo-bike à vocation familiale, avec une position de conduite confortable. Sa caisse permet le transport d’enfants sans option supplémentaire.

Extrêmement répandu en Hollande.

inventaire_bakfiets

le “Bullitt” de LarryVsHarry

Ce cargo-bike à tendance sportive conçu au Danemark brille par son faible poids, sa maniabilité et sa vitesse. Il est d’ailleurs utilisé par certains coursiers à vélo.

L’absence de caisse permet de l’adapter à ses propres besoins. Il est cependant nécessaire d’investir dans des options ou d’aimer le bricolage avant de pouvoir emmener ses enfants, par exemple.

inventaire_bullitt

le “Cabby” de Gazelle

Le Cabby est moins répandu que le Bakfiets ou le Bullitt. Le panier à l’avant peut se plier, voire se démonter ce qui permet un gain de place important lorsque le vélo est rangé.

inventaire_cabby

Le “Long John”

L’historique cargo-bike danois “Long John” a été ré-édité par Velorbis. Je n’en ai jamais vu en France. Depuis peu, Bakfiets commercialise aussi une version du Long John sous le nom “CargoBike XL” qui doit donc pouvoir être distribuée en France.

chargement à l’arrière

En comparaison avec les biporteurs avec chargement à l’avant, ils ressemblent davantage à des vélos standards, avec une partie arrière allongée. Ils sont donc moins encombrants. L’utilisation de grandes sacoches permet d’atteindre des charges utiles intéressantes, mais le centre de gravité est un peu plus haut, ce qui altère la stabilité.

le Kona Ute

inventaire_ute

le Yuba Mundo

inventaire_mundo

Xtracycle

Il s’agit d’un kit permettant d’allonger l’arrière d’un vélo standard.

Triporteur

Vélo à trois roues, chargement frontal. L’avantage certain de ce type de cargo est sa facilité de chargement. En effet, les deux roues à l’avant permettent une stabilité parfaite lors du chargement. Sa caisse très logeable, avec la possibilité de l’équiper d’un couvercle qui peut être cadenassé, attire souvent les artisans désireux de s’équiper d’un vélo cargo. Il est souvent reconnu que la troisième roue rend ce type de vélo moins roulant que les biporteurs.

le Christiania

inventaire_christiana

le Nihola

inventaire_nihola