Règlement des épreuves

Cinq épreuves se sont déroulées lors du meeting 2012. Chaque épreuve apportait des points aux participants. Le classement final a été calculé en additionnant les points obtenus à chaque épreuve.

reglement-epreuves-2012-01

Les épreuves étaient les suivantes :

  1. Slalom rapide
  2. Course de relais
  3. Slalom lent
  4. Épreuve d’adresse
  5. Course en ligne

reglement-epreuves-2012-02

Règlement détaillé des épreuves

L’attribution des points pour les épreuves chronométrées et la course en ligne s’est faite suivant le principe suivant :

  • 10 points pour le meilleur temps
  • 9 points pour le deuxième
  • 8 points pour le troisième
  • 2 points pour le neuvième
  • 1 point pour tous les participants

Nous avons également attribué des points de bonus pour les participants embarquant un passager lors d’une épreuve :

  • 2 points pour un enfant
  • 4 points pour deux enfants
  • 4 points pour un adulte

1. Slalom rapide

Chaque concurrent était chronométré individuellement sur un parcours rapide (un aller/retour sur un slalom d’une cinquantaine de mètres de long). Il avait droit à deux tentatives. Un pied à terre invalidait une tentative.

2. Course de relais

Des équipes de deux concurrents ont été constituées. Nous avons utilisé une variante du parcours rapide, plus technique.

Le premier concurrent de l’équipe s’est élancé sur le parcours, son vélo ayant été chargé (même charge de 40 kg pour tous les concurrents). Son co-équipier l’attendait à l’arrivée du parcours, la charge était transférée sur son vélo et il s’élançait à son tour sur le même parcours. L’ensemble des deux parcours et du relais étaient chronométrés.

Le pied à terre était autorisé (il était quasiment inévitable). Chaque équipe n’a eu le droit qu’à une seule tentative. Les points obtenus par une équipe étaient attribués à chaque membre de l’équipe.

3. Slalom lent

Nous avons utilisé un parcours plus technique, avec des virages plus serrés. Chaque concurrent avait droit à deux tentatives chronométrées. On avait le droit à un pied à terre à chaque tentative, mais le deuxième invalidait la tentative.

4. Épreuve d’adresse

Un peu de loufoquerie pour cette épreuve !

Il s’agissait de franchir 3 obstacles de 5 cm de hauteur (passe-câble), tout en tenant un œuf en équilibre dans une cuillère, et sans mettre pied à terre.

Les concurrents franchissant les 3 obstacles tout en conservant leur œuf intact se sont vus attribuer 10 points. Pour 2 obstacles, 5 points, 1 obstacle, 2 points. On attribuait un point à tous les participants de l’épreuve.

5. Course en ligne

Tous les participants se sont élancés pour une course autour du polygone de Vincennes (soit une distance de 3200 mètres).

Le départ s’est effectué selon la tradition des 24 Heures du Mans : les vélos étaient béquillés d’un côté de la piste, les concurrents se sont postés à pied de l’autre côté de la piste. Au top départ, ils ont couru pour traverser la piste, ont rejoint leur vélo et se sont élancés pour la course.


Conditions particulières

Les participants avaient la possibilité de ne participer qu’aux épreuves de leur choix, même s’il était bien sûr préférable de participer à toutes pour avoir des chances de bien figurer au classement final, calculé en additionnant les points obtenus dans chaque épreuve.


Podium et récompenses

Des lots de récompenses (offertes par nos partenaires) ont été attribués aux cinq premiers du classement général et le vainqueur final s’est vu remettre un trophée confectionné avec amour par les organisateurs…

Des récompenses ont également attribuées par un tirage au sort parmi tous les participants.

Une réflexion au sujet de « Règlement des épreuves »

Les commentaires sont fermés.