Epreuves 2014

Les épreuves organisées lors du meeting sont de deux types :

  • les ATELIERS : les concurrents s’élance chacun à leur tour sur un parcours ludique chronométré.
  • les COURSES : tous les concurrents s’affrontent sur un ou plusieurs tours d’un circuit de 500 mètres.

Les ateliers sont installés jusqu’au début des courses (en milieu d’après-midi).

Le classement final est établi en additionnant les points obtenus dans chacune des 5 épreuves.

Nouveauté cette année, une épreuve est organisée spécialement pour les coursiers. Chaque concurrent a le choix de participer soit à l’atelier “Vélotaf” (plus familial) soit à la course des messengers (plus sportive).

1. ATELIER “SLALOM”

2. ATELIER “LIVRAISON”

3.1 ATELIER “VELOTAF” ou 3.2 COURSE “MESSENGER TROPHY”

4. COURSE DE RELAIS

5. COURSE PRINCIPALE


1. ATELIER “SLALOM”

Transporter un chargement en parcourant un slalom chronométré

Les concurrents s’élancent pour un aller/retour sur un parcours de slalom et effectuent un demi-tour dans une zone restreinte. Les vélos embarquent une charge de 15 kg, et éventuellement un ou des passagers.

Chaque concurrent a le droit à deux tentatives. Tout plot renversé ou déplacé invalide une tentative. Poser le pied à terre est autorisé.

L’épreuve est chronométrée, et des points sont attribuées en fonction du classement. Des bonus sont attribués aux concurrents embarquant leurs enfants, un passager adulte ou un animal de compagnie.

10 points pour le premier, 9 pour le deuxième, etc…, 1 point pour le dixième.
2 points de bonus pour un passager (enfant, adulte ou chien), 3 points de bonus pour deux passagers, 4 points de bonus pour trois passagers, etc…

2. ATELIER “LIVRAISON”

Mémoriser une liste d’objets et de destinataires et livrer les objets aux bons destinataires.

Après le déclenchement du chronomètre, les concurrents consultent et mémorisent une liste d’objets à livrer à des destinataires. Ils embarquent les objets demandés et vont les distribuer aux destinataires avant de revenir au point de départ pour marquer l’arrêt du chronomètre.

En cas d’oubli, il est possible de revenir consulter la liste au point de départ (au risque de perdre du temps).

Chaque objet livré à la bonne destination et en bon état apporte un point. L’épreuve est chronométrée, et des points sont attribuées en fonction du classement. Des bonus sont attribués aux concurrents embarquant un ou des passagers.

3.1 ATELIER “VELOTAF”

Lors de cet atelier, les participants doivent effectuer les trajets types d’une journée de travail, en emmenant les enfants à l’école et en faisant des courses !

Les lieux suivants sont délimités sur le sol : maison, école, usine, AMAP (supermarché).

Les concurrents partent de la maison, déposent leur(s) enfant(s) à l’école, avant de se rendre sur leur lieu de travail (où ils doivent pointer et enfiler une blouse), avant de rentrer à la maison en ramenant des courses (achetées à l’AMAP) et les enfants qui attendaient à l’école (l’ordre de rapatriement des courses et des enfants est libre).

L’épreuve est chronométrée, et des points sont attribuées en fonction du classement. Des bonus sont attribués en fonction du nombre d’enfants (même formule que pour la première épreuve).

3.2 COURSE “MESSENGER TROPHY”

Une course éprouvante réservée aux coursiers

Les coursiers s’élancent tous en même temps pour quatre tours d’un circuit de 500 mètres. Le premier tour est effectué à vide, le deuxième en embarquant un chargement (d’environ 20kg), le troisième à vide, et le dernier chargé.

Les points sont attribués en fonction de l’ordre d’arrivée (10 points pour le premier, 9 pour le deuxième, …, 1 point pour le dixième).

Le vainqueur de cette épreuve remporte le “Paris Cargo Bikes Messenger Trophy” (tout en gagnant des points pour le classement général du meeting).

4. COURSE DE RELAIS

Des équipes de deux participants sont constituées et chacun des deux membres effectue le tour d’un circuit d’environ 500 mètres, avec relais et transfert d’un chargement au moment du relais.

Les courses s’effectuent par poules de 8 équipes. Les deux premiers de chaque poule participent à la finale.

Des points sont attribués en fonction du classement de la finale et des bonus sont attribués aux concurrents embarquant un ou des passagers.

5. COURSE PRINCIPALE

Une course en peloton, sur deux tours d’un circuit de 500 mètres, avec chargement.

Le départ sera du type “Le Mans” (vélos béquillés d’un côté de la piste, concurrents s’élançant en courant depuis l’autre côté).

Les vélos seront chargés (liasse de journaux, ou seau d’eau, ou passager(s)).

Les points seront attribuées en fonction du classement à l’arrivée et des points de bonus sont donnés aux concurrents embarquant un ou des passagers (enfant/adulte/animal de compagnie).